Nouveauté : Comment les cybermenaces ont-elles évolué ?

Comment les cybermenaces ont-elles évolué ?

Sécurité

En ce 21e siècle, la cybersécurité est devenue l’un des enjeux majeurs pour toutes les entreprises. Avec les multiples avancées technologiques, les entreprises sont de plus en plus victimes des cyberattaques de tout genre. Ces activités malveillantes depuis leur apparition dans les années 90 ont bien évolué suscitant nombre d’attentions. Afin de mieux les cerner, il est important de s’intéresser à l’évolution des cybermenaces.


Les hackings simples

Les cybermenaces existaient bien avant la naissance d’internet. Celles-ci restaient cependant liées au vol de données. Ainsi, les premiers cybercrimes des cas de piratage simples pour détourner des informations à partir des réseaux locaux. Mais les attaques se réinventent à mesure que les méthodes numérisées se développent. Il faut attendre la fin des années 80 pour assister à la première grande vague de cybercrime qu’ait connue le monde. Celle-ci résulte de la prolifération des courriels contenant des logiciels malveillants.


Les années 90

Cette période marque une date importante dans l’évolution des cybermenaces dans le monde. Au cours de cette période, les navigateurs web connaissaient en quelque sorte leur âge d’or. Une multitude de choix s’offrait aux utilisateurs. Le but de ces avancées était d’aide l’humanité à se développer en facilitant l’accès à internet à tous. Malheureusement, les cybercriminels en ont tiré un grand profit.

La plupart des navigateurs de cette période étaient exposés aux virus. Les internautes qui consultaient des sites web douteux via une connexion internet en furent les principales victimes. Ces virus provoquent le ralentissement des ordinateurs, l’apparition des publicités pour le moins irritantes. Vous vous rappelez certainement le ver Morris qui en novembre 1988 a infecté en tout 5 % des ordinateurs connectés à internet. Les dommages liés à cette attaque ont été estimés entre 100 000 $ et 10 000 000 $.


Les années 2000 avec l’évolution des réseaux sociaux

Le premier réseau social Sixdegrees.com est apparu en 1997. Trois ans plus tard, ces sites internet prennent de l’ampleur. Pour accéder aux services proposés, les internautes doivent fournir un certain nombre d’informations notamment sur leurs identités. De nouvelles formes de cybermenaces naissaient et les instigateurs avaient pour but de se constituer une base de données à partir de tous les profils qu’ils peuvent dénicher. Ils utilisaient alors les informations récoltées à diverses fins. En effet, bien que leur objectif soit le vol de données, les motivations diffèrent d’un hacker à un autre.


Les types de cybermenaces

Les cybermenaces évoluent principalement en fonction des comportements des êtres humains et des tendances sur internet. Les logiciels malveillants servant à menerles attaques revêtent une panoplie de formes. Rançongiciel, virus, Ver, Charge de virus, cheval de Troie, Bots and botnets, spywares, adwares, wipers…, la liste est longue. Chacun des logiciels susmentionnés dispose de variantes qui lui sont propres. Il s’agit dans la plupart des cas de versions légèrement modifiées en vue de s’adapter aux antivirus classiques ou aux nouvelles mesures de sécurité informatique.

À ce jour, la nouvelle forme de cybermenace qui prend de l’ampleur concerne le cryptominage. Encore appelé minage de cryptomonnaie, on voit bien que ce processus est récent et fait suite à la prolifération des monnaies électroniques.



C’est face à toutes ces cybermenaces qu’est venue la nécessité de former du personnel en cas d’attaque. Il est aujourd’hui extrêmement important que dans chaque entreprise, il y ait des personnes compétentes qui, en cas de menace, puissent protéger les infrastructures informatiques.


Ces articles pourraient vous plaire :

Rentrée 2024 : les inscriptions sont ouvertes !

Je candidate

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.