Télécharger notre formulaire
de candidature !
De nos jours, la grande majorité des entreprises disposent de données confidentielles. Celles-ci sont généralement stockées au niveau d’un serveur sécurisé. Toutefois, la présence d’une faille dans le système de sécurité de la société peut entraîner la perte de toutes ces informations.
Dans ce cas, il faut faire appel aux services d’un expert en cybersécurité afin de détecter la faille et empêcher la fuite des données confidentielles de l’entreprise. Ce professionnel joue donc un rôle très important. Mais quel est le parcours idéal pour devenir expert en cybersécurité ?
Si vous souhaitez avoir une réponse à cette question, alors suivez-nous.
L’expert en cybersécurité : qu’est ce que c’est ?
L’expert en cybersécurité ou encore expert en sécurité informatique est un professionnel dont la principale mission est de protéger toutes les données utilisées au sein d’une entreprise. Cette tâche prend en compte tous les services web utilisés par l’entité qui l’emploie.
L’expert en cybersécurité a donc la responsabilité de détecter et de réparer toutes les failles de sécurité présentes dans le système informatique de la structure.
Grâce aux compétences de l’expert en cybersécurité, de nombreuses entreprises échappent aux tentatives de piratage informatique et de hacking. Son savoir-faire lui permet d’anticiper d’éventuelles intrusions.
Quelle est la formation nécessaire pour devenir un expert en cyber sécurité ?
Généralement, un bachelor en cybersécurité est le minimum requis pour prétendre à un poste d’expert en cybersécurité.
Par la suite, vous pouvez opter pour des diplômes tels que le master professionnel universitaire dans le secteur informatique. Des écoles d’ingénieurs dispensent également des formations en cybersécurité. En optant pour ces formations, vous pourrez aisément obtenir un BAC+5 en cybersécurité, ce qui vous permet d’avoir tous les outils nécessaires pour exercer ce métier.
Il faut préciser que le bachelor en cybersécurité permet de former des spécialistes dotés des compétences nécessaires pour garantir la fiabilité et la sécurité des systèmes d’information et de réseau.
Si vous souhaitez faire une spécialisation dans le domaine de la cybersécurité, il est possible de vous orienter vers un master SSI. Toutefois, il existe très peu d’écoles qui dispensent ce type de formation en cybersécurité.
Hormis les diplômes évoqués plus haut, il faut préciser que certaines entreprises exigent d’avoir les certifications suivantes :
- CISA (Certified Information Systems Auditor)
- CISSP [Certified Information Systems Security Professionnal]
- CEH (Certified Ethical Hacker)
- CISM [Certified Information Security manager].
Le profil d’un expert en cybersécurité est très recherché à cause de la montée des actes de piratage orchestrés contre les systèmes informatiques des entreprises. Par conséquent, ces dernières doivent recruter des professionnels capables d’assurer la sécurité des systèmes d’information.
Quelles sont les missions d’un expert en cyber sécurité ?
L’expert en cybersécurité qui détient un bachelor en cybersécurité a les compétences nécessaires pour assurer la protection des données d’une entreprise. Il garantit aussi la fiabilité de son système informatique.
Pour réussir cette mission, il doit effectuer régulièrement un diagnostic complet des différents services web employés par l’entreprise. Cela lui permet de détecter les éventuelles failles ainsi que les points faibles.
Il doit également proposer plusieurs solutions de protection afin de sécuriser convenablement les données de l’entreprise. La mise en place des processus de sécurité est une tâche qui incombe également à l’expert en cyber sécurité.
Pour finir, il doit procéder à une actualisation de tous les systèmes de sécurité en tenant compte des nouvelles formes de menaces. Pour cela, il est important d’être informé de toutes les nouvelles sorties dans le domaine de la sécurité informatique.
Quelles sont les qualités requises pour devenir expert en cybersécurité ?
Pour exercer ce métier, il est indispensable d’avoir des connaissances avérées des systèmes de sécurité informatique. Celles-ci sont généralement obtenues après avoir suivi une formation en cybersécurité.
Par ailleurs, un expert doit détenir des connaissances dans plusieurs domaines telles que la cryptologie, la limitation des accès au réseau ou encore le pare-feu.
Il doit procéder à la mise à jour régulière de toutes les connaissances acquises au cours de la formation en cybersécurité. Rappelons que le secteur informatique est en constante évolution. Il faut donc avoir des informations fiables afin de réussir la mission confiée à un expert en cybersécurité. Ce dernier doit également avoir certaines qualités indispensables à ce poste. Il s’agit entre autres de l’esprit de synthèse et la réactivité qui permet de faire face à tous les problèmes sans paniquer.
N’oublions pas la vision d’ensemble qui permet d’envisager un problème dans sa globalité afin de trouver une solution adéquate.
Quelles sont les possibilités d’évolution pour un expert en cybersécurité ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est indispensable d’avoir de solides expériences en informatique avant d’espérer occuper un poste d’expert en cybersécurité. Ce professionnel met ses compétences au service de plusieurs sociétés dans tous les secteurs d’activités possibles. Cela lui permet d’avoir une expertise dans plusieurs domaines.
Par conséquent, une réorientation de l’expert en cybersécurité est tout à fait possible. Il peut donc prétendre à des postes tels que directeur d’un système d’information ou responsable du système d’information d’une entreprise. Toutefois, il est indispensable d’avoir quelques années d’expérience afin d’avoir des possibilités d’évolution.
Toujours concernant ce volet, l’expert en cybersécurité peut postuler à un poste au sein des unités de police chargées de lutter contre la cybercriminalité.
Quel est le budget alloué par une entreprise pour la sécurité informatique ?
Nous sommes à une ère où toutes les transactions se font en ligne. De ce fait, plusieurs données informatiques confidentielles sont conservées par les entreprises, ce qui accroit le risque de piratage. Pour cette raison, la grande majorité des sociétés augmente le budget alloué au secteur de la sécurité informatique.
Ainsi, l’expert en cybersécurité peut disposer de tous les outils nécessaires pour accomplir sa mission dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, la complexification des systèmes d’information pousse les entreprises à rechercher de nouveaux experts en cyber sécurité. Ces derniers pourront faire face au défi que constitue la sécurisation des données informatiques d’une entreprise en ayant recours à des outils modernes.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.